Le Réseau Mél’Eau

Le Réseau Mél’Eau est un programme éducatif essentiellement consacré à la connaissance des milieux aquatiques entre la France métropolitaine et l’Outre-mer, qui vise à faire évoluer les élèves en véritables petits ambassadeurs des eaux douces de leur région !

Vous êtes enseignant et souhaitez rejoindre le Réseau Mél’Eau avec votre classe ?
Consultez le descriptif des animations proposées

LE FONDATEUR

Le Réseau Mél’Eau a été créé en 2016 par l’association Reflets d’eau douce (basée en Région Grand Est) qui a souhaité développer ce projet interrégional, notamment axé vers les milieux ultras marins. Reflets d’eau douce a pour objectif de sensibiliser le public à la protection des milieux aquatiques, par des actions pédagogiques comme des animations scolaires, des expositions de photographies subaquatiques et des films documentaires. 

Dans le cadre du Réseau Mél’Eau, Reflets d’eau douce pilote les actions, développe la communication et les partenariats, et réalise les animations en Région Grand Est.

Plus d’informations : www.refletsdeaudouce.fr

LES PARTENAIRES – ANTENNES LOCALES

ILE DE LA REUNION

A la Réunion, les animations sont assurées par l’association O’SPHERE (Organisme de valoriSation du Patrimoine des Hauts dE La REunion), antenne du Réseau, dont les missions sont axées sur l’éducation à l’environnement et la vulgarisation scientifique.

Plus d’informations

GUYANE

Le Réseau Mél’Eau est arrivé en Guyane en 2018 ! Les animations sont assurées par l’association Guyane Wild Fish, spécialisée dans la connaissance des poissons d’eau douce de Guyane.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information

NOS RECOMPENSES

En 2017, Reflets d’eau douce reçoit un Trophée de l’Environnement pour les actions du Réseau Mél’eau développées au sein des établissements scolaires de Meurthe-et-Moselle !