Sortie à la découverte des milieux aquatiques de Guyane

Les ambassadeurs sont de sortie !

Le Réseau Mél’Eau est un programme d’échanges scolaires pour la connaissance des milieux aquatiques, entre les territoires de France métropolitaine et d’Outre-mer, qui vise à faire évoluer les élèves en véritables petits ambassadeurs de la biodiversité aquatique de leur région !

Durant l’année scolaire, ils vont découvrir leurs cultures respectives et échanger sur les milieux aquatiques de leurs régions grâce à un projet pédagogique réalisé en classe.

Cette année, la classe de 6èmeB du Collège Grandville à Liverdun en Région Grand Est est en correspondance avec la classe de 6èmeD du Collège Oméba Tobo à Kourou, en Guyane.

Dans le cadre de leur projet, les élèves guyanais ont réalisé une visite au Musée territorial de Cayenne et une sortie au bord de l’eau.
 
L’association Guyane Wild Fish GWF (antenne partenaire du Réseau Mél’Eau) a présenté les différents écosystèmes guyanais aux élèves à travers le cycle de l’eau. Le tout illustré par la diffusion d’un documentaire réalisé par l’association au cours d’une expédition sur le Noussiri.
Les élèves ont ensuite visité le Musée et pu y découvrir différents poissons d’eau douce.
 

 

 

 
 
Une nouvelle espèce répertoriée !
 
Le jardin botanique de Cayenne a accueilli les élèves le temps d’un après-midi, pour y prélever des poissons et les observer au sein d’aquariums. De nombreux guppys ont été pêchés, et une nouvelle espèce non répertoriée sur le jardin botanique jusqu’à présent : Eleotris pisonis.
 
Grâce à toutes les observations de cette journée, les élèves vont pouvoir débuter les illustrations visant à présenter les milieux aquatiques de Guyane à leurs correspondants de Liverdun en Lorraine, lors de la visioconférence prévue en juin 2018.
 
A suivre !
 

© Photos : Pierre Leclerc, professeur de la classe de 6eme B du Collège Omeba Tobo / Grégory Quartarollo, président de l’association Guyane Wild Fish

 

 

Vous souhaitez rejoindre le Réseau Mél’Eau avec votre classe dès la rentrée 2018-2019 ?

N’hésitez pas à nous contacter

Comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*