JOUR J : échange en direct entre les correspondants

 

Les ambassadeurs présentent leurs milieux aquatiques

Le Réseau Mél’Eau est un programme d’échanges scolaires pour la connaissance des milieux aquatiques, entre les territoires de France métropolitaine et d’Outre-mer, qui vise à faire évoluer les élèves en véritables petits ambassadeurs de la biodiversité aquatique de leur région !

Durant l’année scolaire, ils vont découvrir leurs cultures respectives et échanger sur les milieux aquatiques de leurs régions grâce à un projet pédagogique réalisé en classe.

Cette année, deux classes du Collège Grandville à Liverdun en Région Grand Est étaient en correspondance avec une classe du Collège Oméba Tobo à Kourou, en Guyane, ainsi qu’avec les élèves du Collège Le Dimitile situé à l’Entre-deux sur l’ile de la Réunion.
Durant le premier trimestre 2018, les élèves ont correspondu par courriers et étudié la faune et la flore de leurs milieux aquatiques lors de sorties au bord de l’eau et en classe. Les animations ont été assurées par Reflets d’eau douce (région Grand Est), O’Sphère (ile de la Réunion) et Guyane Wild Fish. 

En fin d’année scolaire est arrivé le moment tant attendu… l’échange en direct en visio conférence !

Les 11 et 12 juin 2018, les correspondants ont partagé leurs précieuses observations et ont pu faire découvrir leur territoire.

De la crique de Guyane au Bassin Sassa de la Réunion, en passant par la Moselle dans le Grand Est, c’est autant de milieux qui ont été dévoilés par nos ambassadeurs en herbe !

Avis aux enseignants désireux de rejoindre le Réseau Mél’eau, les candidatures sont ouvertes pour la rentrée 2018-2019.

Plus d’informations 

 

Voici quelques images de ces deux journées riches en partages :

Les 6eD de Liverdun (54) et leurs correspondants de la Réunion partagent leurs découvertes de la Moselle et du Bassin Sassa :


Les 6eB de Liverdun (54) et leurs correspondants de Guyane partagent leurs découvertes de la Moselle et des milieux aquatiques de Guyane :


 

 

Comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*